Raison d’être, projet d’entreprise & organisation

Politique & Gouvernance

« Gouverner, c’est prévoir, accepter l’incertitude, évaluer les risques et fonctionner en réseau »
  • > Travaillez votre vision, planifiez votre prospective, prédisez les évolutions du secteur et validez vos scénarios.
  • > Définissez les valeurs et la raison d'être qui reflètent l'état d'esprit et l’identité de votre organisation, son style de leadership et sa culture.
  • > Construisez votre politique de performance 360° en intégrant vos parties intéressées pertinentes et l’analyse de votre écosystème.
  • > Repensez votre modèle managérial en croisant votre politique de performance avec vos pratiques, votre culture et vos ressources.
  • > Faites de votre Comité de direction un état d’esprit permanent et déployez des process décisionnels réactifs.
  • > Utiliser votre réseau d’influence comme l’outil de votre gouvernance.

Diagnostic stratégique & Modèle de valeur

« Analyse factuelle de situations factuelles, se poser les bonnes questions, comprendre pour agir »
  • > Utilisez le diagnostic stratégique comme un outil permanent d’aide à la prise de décision et comme un outil du management collaboratif.
  • > Repérez et comprenez les dynamiques influençant la vie de l’entreprise et agissant sur les évolutions probables du business modèle
  • > Questionnez l’expérience des parties intéressées pertinentes et intégrez les dans vos scénarios d’entreprise.
  • > Challengez périodiquement vos risques, musclez vos opportunités et animez en mode pro-actif vos feuilles de route.
  • > Naviguez par des KPI simples et pertinents.
  • > Embarquez l’ensemble des acteurs internes et externes qui concourent à la bonne santé de l’entreprise.

Transformation & Conduite de projets

«  Transformer pour s’adapter, s’adapter pour grandir »
  • > Préparez la transformation : l’analyse des enjeux, des forces, et des ressources disponibles.
  • > Cartographiez les forces en présence : leaders d’opinion, influenceurs, alliés, résistants, indécis…
  • > Mesurez les impacts et façonnez l’ingénierie de l’avant-projet de transformation.
  • > Définissez la raison d’être des transformations attendues et communiquez sur les enjeux, risques et opportunités.
  • > Anticipez et créez de la rationalité et de la lisibilité : organisation des autorités et des responsabilités, définition des chantiers, projection dans le temps, mesure des effets.
  • > Intégrez avec confiance les parties prenantes de l’entreprise : responsabiliser les managers, dialoguer avec les équipes, faire contribuer, accepter la complexité et les contradictions, déjouer les évidences.
  • > Pilotez à vue, à la voix et aux instruments

Conseil en organisation et management

« Trouver des équilibres entre facteur humain et organisation »
  • > Centrez-vous sur l’état des lieux de la valeur : le diagnostic de performance de l’organisation
  • > Engagez vos équipes dans un processus de réflexion-action et d’amélioration : en route vers le projet de service / d’entreprise
  • > Redonnez au manager sa raison d’être : il n’est pas un « coach » ; au cœur de l’action, il prend des risques, il agit, il est inspirant